LE MIEL

Le miel est le produit sucré élaboré par les abeilles à partir de deux substances qu’elles récoltent dans la nature : le nectar des plantes et le miellat. C’est un produit entièrement naturel, concentré de nutriments indispensables à l'équilibre.
Le miel pur se conserve à température ambiante et il ne faut surtout pas le mettre au réfrigérateur (le miel capte toute l'humidité et si son taux d'humidité augmente trop, il fermente). Lorsqu'il est entamé, il suffit de bien refermer le pot.
Le miel est disponible sous 3 formes : liquide, crémeux et dur. Selon la composition du nectar, le taux de fructose et de glucose varient. Un miel avec une plus grande teneur en fructose sera liquide tandis qu'un miel avec une plus grande teneur en glucose sera solide. La texture crémeuse est liée à la maîtrise de la cristallisation. 
Avant de vous donner la composition du miel, il faut savoir qu'il existe 3 types de miels. Il y a :
Les miels polyfloraux
Les monofloraux
Les miellats, majoritairement sur les arbres
Le miel est principalement composé de sucres (environ 80%), d’eau (17%) et de vitamines, minéraux et acides aminés. Cela se décompose globalement de la façon suivante :
38% de fructose
32% de glucose
17% d'eau
7% de maltose
Autres : 3,5% (vitamines, oligoéléments, flavonoïdes, enzymes, pigments ...)
1,5% de sucres divers
1% de saccharose
Cette composition lui permet d'avoir des bienfaits étonnants.
Premièrement, le miel est meilleur que le sucre blanc : il dispose d'un pouvoir sucrant plus élevé avec moins de calories. Il est ainsi meilleur pour notre santé.
Par ailleurs, depuis l’Egypte Antique, l’Homme a compris que les abeilles étaient des alliées précieuses au bien-être et la santé.
Aujourd’hui ses bienfaits sont largement reconnus et utilisés dans une médecine douce spécialisée appelée Apithérapie. Les vertus reconnues à ce trésor de la ruche sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant.
Une étude réalisée en 2007 par l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) auprès de 105 enfants a démontré que le miel se révélait plus efficace contre une toux très gênante que le sirop pour la toux. Selon le Dr Ian Paul, pédiatre à l'université de Pennsylvania State, «le miel est très riche en antioxydants, ce qui peut aider à combattre les infections à l'origine du rhume». Plus le miel est coloré, plus il aura tendance à contenir d’antioxydants